Qu’est-ce qu’une réduction d’impôts ?

Comment Payer Moins d’Impôts?

Pour que les choses soient bien définies au départ, il y a trois manières qui induisent directement ou indirectement le fait de réduire ses impôts :

  • la réduction d’impôts , cela va se matérialiser par la diminution de ce que vous avez à déclarer à l’administration fiscale. En fonction de votre situation, il est possible de soustraire une somme forfaitaire à vos impôts. Cela signifie que si vous avez peu d’impôts à payer, il se pourrait que vous n’ayez plus rien à payer. Cependant, vous n’aurez pas de compensation si le montant de la réduction est plus élevé que votre montant à payer.
  • la déduction d’impôt, on va venir déduire avant le calcul de l’administration fiscale une somme à laquelle vous êtes éligible. Au lieu que ça soit un forfait qui vous soit retiré (une réduction), c’est l’assiette du calcul qui va être réduite. L’assiette est la somme qui est définie pour calculer votre base imposable. Cette méthode est moins efficace que la réduction, mais cela diminue tout de même vos impôts. 
  • le crédit d’impôt, c’est un droit de réduction sur un investissement. C’est notamment le cas pour des travaux d’isolation thermique. Si la somme du crédit d’impôt dépasse les impôts que vous auriez dû payer, vous recevez un remboursement de la part de l’administration fiscale. C’est la diminution d’impôt la plus efficace. 

Il existe différents mécanismes de défiscalisation qui vont plus ou moins réduire vos impôts sur le revenu. Pour la déclaration fiscale, il faut savoir qu’une part équivaut à une personne à charge. Par conséquent, plus vous avez de personnes à charge, plus vous obtenez des déductions. Il ne faut pas oublier qu’avoir une personne à charge à un coût. C’est le cas pour vos enfants, en ayant une personne handicapée à charge (une demi-part supplémentaire) ou un autre membre de votre famille. 

Optimisez vos impôts