Pourquoi paye-t-on des impôts ?

Réduisez vos impôts

L’éducation et la recherche : 25,3 %

Le pôle le plus financé par les impôts sur le revenu est l’éducation et la recherche qui représentent 25,3 %, soit 101,5 millions d’euros en 2019. Payer vos impôts c’est donc participer à l’éducation de vos enfants.

La recherche est également financée par vos impôts. En effet, ce sont plus de 80 000 personnes qui travaillent dans les établissements publics dédiés à la recherche et au développement.

La défense et la sécurité nationale : 20 %

Le second pôle le plus important est la défense et la sécurité du pays. Cela représente 20 % des dépenses de l’état, soit 80,4 millions d’euros en 2019. Cet investissement permet de protéger au quotidien le territoire français avec l’intervention des policiers, des CRS et des différents métiers de la police et de la gendarmerie.

Le développement du territoire : 13,3 %

Le 3e pôle majeur d’investissement de vos impôts est le développement du territoire. Il représente 13,3 % de l’impôt sur le revenu en 2019, soit 53,4 millions d’euros. Il s’agit des divers travaux d’infrastructures qui permettent d’avoir un environnement optimal. L’État permet donc l’aménagement du territoire, du paysage urbain et rural. 
 Gestionnaire de patrimoine