Mensualisation de l’impôt : pour qui ?

Des conseils de fiscalistes

N’importe quel contribuable, pourvu qu’il soit domicilié en France, pouvait opter pour la mensualisation de ses impôts autres que l’impôt sur le revenu. Pour le paiement des impôts toujours éligibles aux mensualités, les comptes bancaires suivants entrent dans le champ d’application de la mensualisation de l’impôt :

  • le compte de dépôt
  • le livret A
  • le compte d’épargne logement (comme le PEL)

Les coordonnées bancaires peuvent être changées à tout moment. La mensualisation de l’impôt est une solution préconisée des contribuables ayant de faibles revenus. En effet, dans cette hypothèse, mieux vaut payer peu chaque mois afin de maintenir assez d’argent pour les dépenses importantes (loyer, les charges, l’alimentation…), que de payer une somme plus conséquente ou d’avoir à faire une demande d’étalonnement ou de remise gracieuse.

Cela étant dit, cette option n’en est pas moins avantageuse pour les contribuables fortement imposés. Afin de ne pas avoir une somme trop importante à débourser en une seule fois et devant être provisionnée. Le poids des impôts est lissé, ce qui permet de mieux organiser son budget.

Optimisez vos impôts