Impot:Comment déclarer la taxe de séjour?

Comment Payer Moins d’Impôts

La déclaration de taxe de séjour par les professionnels (hôteliers, bailleurs, propriétaires de camping, etc) est obligatoire, avec la taxe sur les salaires (pour les entreprises non soumis à la TVA). Les modalités de déclaration et de paiement dépendent du type de taxe appliquée :

  • la taxe au réel est collectée et versée par les logeurs et hôteliers assujettis au comptable local aux dates fixées par la municipalité ;
  • la taxe forfaitaire fait l’objet d’une déclaration à la mairie, adressée par l’hébergeur au plus tard un mois avant la période de perception. Elle doit indiquer :
  • la nature de leur hébergement,
  • la période d’ouverture ou de mise en location,
  • la capacité d’accueil qui sert de base au calcul de la taxe.

Le montant forfaitisé doit être versé au comptable local aux dates fixées par la municipalité. 

Les versements de la taxe peuvent se faire en une fois ou être étalonnées sur l’année. Pour faciliter les démarches, certaines mairies mettent en ligne ces formulaires de déclaration ou permettent d’effectuer la déclaration directement sur Internet. 

Les logeurs et hôteliers qui font gérer leurs réservations par un professionnel via un site web ou une plateforme (location et/ou mise en relation) peuvent autoriser ce dernier à collecter directement la taxe de séjour.

Gestionnaire de patrimoine