Défiscaliser avec son assurance-vie

Reduction d’impôt facilement

L’assurance-vie est l’un des produits préférés des Français. La raison : c’est un couteau-suisse de l’épargne. Lorsque vous contractez une assurance-vie, celle-ci peut se décliner sous différentes formes. Vous pouvez choisir entre le fonds euros, le fonds actions, l’immobilier… Par ailleurs, il est possible de posséder plusieurs assurances-vie, mais également d’en sortir du capital quand vous le souhaitez, ce qui en fait un produit d’épargne liquide.

L’assurance-vie est un superbe outil d’optimisation fiscale. Vous ne payez en effet aucun impôt sur les gains réalisés tant que vous ne sortez pas du contrat. Et si vous en sortez après 8 ans de détention, vous êtes exonéré d’impôt sur le revenu !

Autre avantage : concernant votre succession, vous pouvez choisir librement les bénéficiaires de votre assurance, et il est possible de leur transmettre jusqu’à 152 500 € sans frais à régler de leur part.

Enfin, les épargnants se trouvant en situation de handicap ont droit à un avantage fiscal s’élevant à 25 % de la somme épargnée sur leur contrat.

Gestionnaire de patrimoine