Défiscalisation Le Groupement Forestier

Reduction d’impôt facilement

Les amoureux de la nature qui souhaitent au passage réduire leur impôt sur le revenu peuvent faire d’une pierre deux coups en investissant dans une société civile, à vocation forestière, plus communément appelée groupement forestier. Il s’agit d’une construction juridique (on parle aussi de personnalité morale) ayant pour objet :

« La constitution, l’amélioration, l’équipement, la conservation ou la gestion d’un ou plusieurs massifs forestiers, et généralement toutes opérations quelconques pouvant se rattacher à cet objet ou en dérivant normalement, pourvu que ces opérations ne modifient pas le caractère civil du groupement (…) ». (Article L241-3 du code forestier)

Un investisseur qui acquiert des parts de groupements forestiers est alors considéré comme un associé. Ce statut lui permet de prendre part à la vie de la société par les votes aux assemblées générales, mais surtout d’obtenir une réduction d’impôt de 25 % du prix d’acquisition sur l’impôt sur le revenu ou d’une exonération d’IFI de 75 % jusqu’à 101 897 euros.

Gestionnaire de patrimoine